Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
Mandat Confiance / Exclusivité
Bienvenue chez CENTURY 21 Chaumont, Agence immobilière PARIS 75019

Un vrai risque : l’exposition au plomb.

Publiée le 03/09/2015

Certes, le constat de risque d’exposition au plomb (CREP) est obligatoire lors d’une vente ; mais voilà, cela ne concerne que les bâtiments construits avant 1949 et ne tient pas compte des surfaces repeintes depuis cette date avec des peintures au plomb car celles-ci n’ont été interdites à la commercialisation qu’en février 1993 ! A un prix forcément modique, ce qui n’a pas manqué de séduire de nombreux bricoleurs qui ont persisté à badigeonner les murs de leur logement de ce poison aux conséquences lentes mais mortelles.

Des effets dévastateurs.
Effectivement, il faut rappeler que l'inhalation ou l’ingestion de plomb, même à faible concentration, provoquent des effets particulièrement toxiques chez les jeunes enfants et les femmes enceintes, entraînant dès lors le saturnisme qui occasionne des atteintes au système nerveux et des troubles neurologiques. Une maladie qui a largement régressé en France, bien sûr, mais qui engendre, aujourd’hui encore, près de 500 cas par an. Un chiffre en tout cas suffisant pour appeler à la vigilance.

Parlez-en à votre conseiller immobilier.
Bref, une fois n’est pas coutume, en cas d’incertitude, soyez plus exigeant que la loi et procédez à ce diagnostic d’exposition au plomb même si votre appartement a été bâti après 1948. Une dépense dérisoire mais de vrais risques éliminés ! Et si vous avez le moindre doute concernant votre immeuble, parlez-en à votre agent immobilier qui connaît votre secteur mieux que quiconque et saura utilement vous conseiller.

Pour en savoir davantage sur le saturnisme, cliquez ici.

Notre actualité