Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
Mandat Confiance / Exclusivité
Bienvenue chez CENTURY 21 Chaumont, Agence immobilière PARIS 75019

Paris 75019 : le parc des Buttes Chaumont et son histoire

Publiée le 08/01/2016

 

Le parc des Buttes Chaumont est le cinquième plus vaste espace vert de la capitale avec une superficie de 25 ha. Surnommé « la colline du Mont Chauve » ou « les carrières d’Amérique », il n’en est pas moins l’un des plus récents. En effet, il doit sa création à Napoléon III et constitue aujourd’hui un lieu branché où petits et grands viennent se détendre en profitant d’une vue éblouissante sur Montmartre.

 

Les Buttes Chaumont avant le Parc

Situé dans dans le nord-est de Paris, il fut d’abord une carrière de gypse au Moyen-âge qui sera exportée quelques siècles plus tard vers la Nouvelle France. De la pierre meulière, dont sont faits de nombreux immeubles parisiens, en fut aussi extraite. Par la suite, les galeries creusées ont été utilisées par des brigands, des voleurs et des vagabonds pour s’abriter alors même que les carrières étaient devenues une décharge publique. En 1860, la commune de Belleville, sur laquelle se trouvaient les carrières, est intégrée à la capitale.

 

La création du Parc des Buttes Chaumont

Après l’achat des carrières par l’État en 1863, Napoléon III confie à l’ingénieur Jean-Charles Alphand le projet de construire un parc à leur emplacement. Assisté d’un architecte (Davioud), d’un jardinier (Deschamps) et d’un autre ingénieur (Belgrand), il débute la construction en 1864. Elle nécessitera l’apport d'un million de m3 de terre pour que la flore puisse s’y épanouir. Un lac de 1,5 ha, alimenté par trois ruisseaux est créé, au milieu duquel se trouve l’île du Belvédère et son kiosque de la Sybille. On y accède par la passerelle suspendue ou par le pont dit « des suicidés ». Enfin, la grotte de 20 m de haut est agrémentée d’une cascade et de stalactites. Le parc est inauguré le 1er avril 1867 en même temps que l’Exposition Universelle du Champs-de-Mars.

 

Le Parc aujourd'hui

Ouvert tous les jours, les pelouses du parc des Buttes Chaumont sont en libre accès (celui de l’île en barque est payant). C’est pourquoi de nombreux Parisiens branchés viennent y prendre l’apéro. Les curieux pourront aussi faire une visite guidée du parc. Les enfants ont la possibilité d’assister au théâtre de Guignol, de faire un tour en poney, de la balançoire, du toboggan ou encore du manège. Enfin, la fontaine d’eau potable permet de désaltérer les runners au quotidien ou les promeneurs, en cas de canicule.

Pour en savoir plus sur le parc aujourd'hui, consultez aussi notre actualité : Paris 19e Chaumont : rendez-vous au parc

 

Vous avez un projet immobilier dans le 19eme arrondissement de Paris : achat, vente, location ? Contactez un des conseillers CENTURY 21 Chaumont Immobilier qui aura plaisir à vous recevoir, 81 Avenue Jean Jaurès, et à vous accompagner dans la concrétisation de votre projet. A bientôt.

 

Notre actualité