Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
Mandat Confiance / Exclusivité
Bienvenue chez CENTURY 21 Chaumont, Agence immobilière PARIS 75019

La mairie de Paris vous a entendus !

Publiée le 02/11/2015

Si les Parisiens sont régulièrement appelés à donner leur avis sur des projets concernant leur quartier, il est assez rare qu’ils soient informés des décisions prises en dernier ressort. Une fois n’est pas coutume, l’opération Budget participatif est parvenue à son terme et les résultats, pour le 19e arrondissement, enfin publiés. En effet, depuis quelques années, la municipalité sollicite périodiquement les habitants afin qu’ils soumettent des idées d’investissement pour la capitale, à hauteur de 5% du budget global de la ville, et pour leur arrondissement plus précisément.

Qui veut dépenser des millions ?
Dans un premier temps, au début 2015, il fut demandé aux Parisiens d’exposer leurs projets afin que les autorités en mesurent la faisabilité. Et ce fut ainsi que quelque cinq mille propositions furent adressées à l’hôtel de ville, parmi lesquelles il fallut bien trancher. En septembre dernier, tous les résidents de la capitale étaient donc invités à voter (par internet ou en déposant leur bulletin dans les urnes mises à disposition dans tout l’arrondissement) pour choisir les meilleures suggestions de leurs concitoyens afin de dépenser l’argent de leurs impôts locaux, en l’occurrence plus de 37 millions d’euros à l’échelle de la ville.

Des investissements prévus pour le 19e arrondissement.
Au final, et pour ce qui concerne le 19e arrondissement, dix-sept projets furent retenus pour un coût global de 3 millions d’euros. Parmi lesquels, on trouve notamment :

-          le développement des pistes cyclables ;
-          la remise en eau des rivières des Buttes-Chaumont et l’installation d’un kiosque à musique ;
-          baby-foot et tennis de table ouverts à tous et gratuits ;
-          l’implantation de deux fontaines d’eau pétillante dans les parcs de la Butte du Chapeau Rouge et des Buttes-Chaumont :
-          la création d’un jardin partagé dans la rue Rébeval ;
-          ou encore l’aménagement d’un éclairage multicolore (!) sur le canal de l’Ourcq.

Quoi qu’il en soit, les 66 867 Parisiens qui se sont exprimés au travers de ce vote participatif ne manqueront pas de suivre, dans les mois qui viennent, la réalisation effective de ces projets.

Pour en savoir davantage sur le budget participatif, cliquez ici.

Notre actualité