Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
Mandat Confiance / Exclusivité
Bienvenue chez CENTURY 21 Chaumont, Agence immobilière PARIS 75019

Encadrement des loyers à Paris (suite mais pas fin !)

Publiée le 11/11/2015

Un trimestre a passé depuis l’entrée en vigueur de l’encadrement des loyers à Paris. Certes, c’est un peu tôt pour établir des conclusions définitives mais il n’est pas inintéressant d’y regarder de plus près. Ce qu’a entrepris l’Association nationale de défense des consommateurs et usagers (CLCV) qui publie les résultats de son enquête en ce début de mois de novembre.

42% des loyers hors-la-loi !
Pour ce faire, l’association a épluché quelque 650 publications émanant de plusieurs sites immobiliers professionnels mais aussi d’annonces de particulier à particulier. Et il apparaît nettement que 42% des loyers proposés ne se conforment pas à la loi sur l’encadrement des prix. Il est, au passage, rassurant, et finalement logique, de constater que ce sont les professionnels qui respectent le mieux la loi avec, en tête, Century21, tandis que les bailleurs qui louent directement leur bien sont en contravention avec la loi dans 53% des cas ! Au résultat, à Paris, les nouveaux locataires paieraient en moyenne 150€ de plus qu’ils ne devraient…

La garantie d’un loyer juste.
Bien sûr, cette enquête menée au mois d’octobre, soit deux mois à peine après la promulgation de la loi, peut laisser à penser que tous n’ont pas été mis au fait de ses contraintes. Davantage de recul semble donc nécessaire pour établir un bilan. Nonobstant cela, on peut légitimement s’inquiéter du nombre de recours que cette situation va inévitablement engendrer auprès de la Commission départementale de conciliation de la part des locataires floués lors d’une transaction directe avec le bailleur… Une fois encore, et sans abuser du plaidoyer pro domo, l’intervention d’un professionnel de l’immobilier constitue la meilleure garantie d’un loyer juste ou, à tout le moins, conforme à la loi !

Pour lire le résultat détaillé de l’enquête CLCV, téléchargez le document (au format pdf) en cliquant ici.

Notre actualité