Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
Mandat Confiance / Exclusivité
Bienvenue chez CENTURY 21 Chaumont, Agence immobilière PARIS 75019

Au cœur du 19e arrondissement : la rue Cavendish

Publiée le 11/07/2016

 

Située à une centaine de mètres à vol d’oiseau de l’agence Century 21 Chaumont, la rue Cavendish commence au 63 de la rue Manin pour se finir rue de Meaux quelque 330 mètres plus loin. Voie ouverte en 1883 sur d’anciennes carrières, elle permit de supprimer ou d’absorber plusieurs ruelles qui quadrillaient ce secteur : impasses des Fils, du Nord, du Midi, du Père ainsi que la cité du Tarn. Il s’agissait alors de doubler l’avenue de Laumière entre les rues de Meaux et Armand Carrel. Et ce fut en hommage à un scientifique anglais, mort en 1810, qu’elle fut baptisée.

Un génie scientifique…
En dépit de sa nationalité, Henry Cavendish est né à Nice (sous dépendance du royaume de Sardaigne à cette époque) en 1731 et fut l’homme de nombreuses découvertes physiques et chimiques de première importance comme l’analyse de l’air atmosphérique, la densité moyenne du globe, la propriété de l’hydrogène ou encore la composition de l’eau. Et ce ne sont là que quelques exemples tant ses découvertes et démonstrations furent multiples et éclectiques tout au long de sa vie.

… et un misanthrope excentrique.
Bien que dépourvu de diplôme que compensait une immense fortune héritée d’un oncle d’Indes, il put installer son propre laboratoire qui le conduira à devenir l’un des fondateurs de la chimie moderne. Membre de la Royal Society, il se fit surtout remarquer par ses contemporains par une attitude misanthropique pour la moins déstabilisante : misogyne au point de refuser de parler à ces dames, ne communiquant avec son personnel que par écrit, refusant de poser pour un portrait, il garda secrète une grande partie de ses travaux qui ne fut révélée qu’après sa mort survenue en 1810 à Londres.

Notre actualité