Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
Mandat Confiance / Exclusivité
Bienvenue chez CENTURY 21 Chaumont, Agence immobilière PARIS 75019

Le Moyen-Age inédit à la Cité des Sciences (Paris 19ème

Publiée le 28/10/2016

 

Le Moyen-Age est l’une des périodes de notre histoire à laquelle sont attachés des clichés. Rien que le nom en témoigne : « moyen âge », une période intermédiaire sans grand intérêt, d’un niveau médiocre. Une longue période pourtant, peuplée de preux chevaliers toujours prêts à sauver les gentes damoiselles, lesquelles devenues épouses se laissaient conter fleurette par les troubadours pendant que leurs hommes étaient partis à la guerre (c’est-à-dire à peu près tout le temps). Le Moyen-Age, une époque un peu crasseuse, ce qui la rend peu avenante, tout comme ces redoutables famines et épidémies qui tuaient aussi sûrement que les invasions barbares. Bref, le Moyen-Age, ce n’était pas terrible. La Cité des Sciences et de l’Industrie nous présente l’exposition « Quoi de neuf au  Moyen-Age », histoire de lever un voile sur ce que l’archéologie nous en apprend. De quoi tordre le cou aux idées reçues !

« Quoi de neuf au Moyen-Age » est structurée en deux grandes parties. On entre dans l’exposition par une grande Galerie du Moyen-Age ponctuée des indispensables éléments qui nous servent de repères : dates emblématiques et évènements marquants, nous y retrouvons Clovis, Charlemagne, et Attila intégrés dans leur temps. Ici mais aussi ailleurs : le visiteur découvre un aperçu de ce qu’il se passait en Chine, au Moyen-Orient ou au Mexique, à la même époque.

A l’étage, surprise ! Voilà le visiteur face à l’état des connaissances acquises par historiens et archéologues. Impossible alors de ne pas regarder le Moyen-Age autrement. Période riche et dynamique, le Moyen-Age n’est pas seulement le temps des grandes invasions et de la peste. C’est également un temps d’évolution technique et d’échanges commerciaux féconds. Sur le plan artistique, c’est la période des première fois : premier roman, première peinture à l’huile. Le Moyen-Age crée, bouge, innove, sur une période couvrant quand même plus de 1 000 ans.

Indispensable pour les enfants du primaire et les collégiens, l’exposition « Quoi de neuf au Moyen-Age » séduira aussi tous les curieux et les amateurs d’histoire. A ne pas manquer !

 

 « Quoi de neuf au Moyen-Age – Tout ce que l’archéologie nous révèle » - Exposition

Jusqu’au 6 août 2017 – Les mardis, mercredis, jeudis, vendredis et samedis de 9h00 à 18h00. Les dimanches de 10h00 à 18h00.

Cité des Sciences et de l’Industrie

30, avenue Corentin Cariou à Paris 19ème arrondissement.

 

Comment s’y rendre ?

En métro : ligne 7 (station Porte de la Villette et Corentin Cariou)

En Vélib’ : stations face au 28bis avenue Corentin Cariou eet au 2 rue Rouvet à Paris 19ème arrondissement.

 

Notre actualité