1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à PARIS
  3. Quels Sont Les Investissements Rentables En 2022 ?

Quels Sont Les Investissements Rentables En 2022 ?

Publié le 07/01/2022
Comment gagner de meilleurs revenus ? Comment trouver des projets rentables ? Nous vous proposons dans cet article toutes les solutions rentables qui s’offrent à vous ! Investissez dans l’immobilier et faites de meilleurs bénéfices grâce à nos conseils.

L’investissement locatif : toujours en pôle position ! 

 

L’investissement locatif est toujours une des meilleures perspectives pour placer son argent. Avec de nombreux avantages à la clé, l’investissement locatif permet d’obtenir des bénéfices immédiats (on parle également de revenus immédiats). 

 

Comment savoir si votre investissement locatif sera rentable ? 

 

C’est simple. Il vous suffit de faire un calcul des indicateurs de rentabilité. Vous pourrez ainsi calculer la rentabilité brute et/ou la rentabilité nette. 

 

Pour la rentabilité brute, il vous faudra diviser le loyer annuel par le prix d’acquisition du bien et multiplier le résultat par 100. Le loyer annuel s’obtient en multipliant le loyer mensuel par 12 (mois). Vous obtenez ainsi le taux de rentabilité brute de votre investissement (en %). 

 

Pour calculer la rentabilité nette, vous devrez soustraire du loyer annuel la taxe foncière, les charges non récupérables, et les frais de gestion. Ensuite, vous diviserez ce résultat par le prix d’acquisition du bien. Enfin, vous multiplierez le résultat par 100 pour obtenir la rentabilité nette. 

 

En réalisant ces calculs, vous pourrez comparer plusieurs biens et trouver celui qui sera le plus rentable pour vous. 

 

Néanmoins, il existe un moyen encore plus poussé (mais plus technique) pour calculer la rentabilité exacte d’un bien immobilier. Le TRI, Taux de Rendement Interne ou Fonds de roulement propre permet aux investisseurs de calculer et d’évaluer l’aspect financier de leur investissement. Très précis, ce calcul intègre plusieurs éléments tels que les aspects fiscaux, juridiques, ou encore financiers (cash flow, mensualités, etc.). 

 

Louer en nu ou louer en meublé ? 

 

Hormis le calcul de rentabilité, l’investissement doit également prendre en compte le type de bail à mettre en place et la fiscalité qui en découlera. En faisant du meublé, vous êtes considéré comme un « Loueur Meublé Non Professionnel (LMNP) et vous bénéficiez des avantages de ce statut mais également ses inconvénients, notamment la tenue d’une comptabilité. 

 

La location nue : les points positifs et négatifs

 

Choisir la location nue est une option plus pratique pour le bailleur. Adaptée aux grandes surfaces, la location nue permet également de réaliser un contrat de bail allant jusqu’à trois ans, donc à long terme. 

 

L’inconvénient principal de la location nue est sa fiscalité car il y a très peu de charge déductible et il n’y a pas de notion d’amortissement.  

La location meublée : pour ou contre ? 

 

La location meublée est plus coûteuse en investissement notamment par l’achat des meubles. Le seul bémol de ce type de bail est le changement trop fréquent de locataires (turn over locatif). Cela augmente les risques de dégradations rapides du bien en question. Ce qui implique des rénovations plus fréquentes. En effet les baux sont au maximum de 12 mois.

 

Ce type de location permet toutefois de doubler sa rentabilité en proposons des baux de courte durée : location saisonnière, étudiante … avec des prix au m2 beaucoup plus haut. D’autre part la fiscalité étant aussi très avantageuse, n’hésitez pas à venir à notre agence immobilière au 81 Av. Jean Jaurès, 75019 Paris pour nous demander des renseignements

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le coliving ou colocation, une alternative rentable !

 

Louer à la chambre est de plus en plus populaire ! Plus rentable, il permet de louer non pas l’espace entier, mais les chambres individuellement. Cela permet de gagner plus de revenus. La demande en colocation est de plus en plus populaire, surtout auprès de jeunes. 

 

La Loi Pinel à Paris 

 

Pour mieux choisir quel est le bien idéal pour votre investissement locatif en 2022, vous pourrez prendre en compte la défiscalisation Pinel. Cette loi vous permet de bénéficier d’une réduction d’impôts allant jusqu’à 21 %. À Paris, vous pourrez profiter de ce dispositif sous quelques conditions : le logement doit être neuf (ou en VEFA) et loué nu, la location doit être à titre de résidence principale, et le loyer ne doit pas être excessif (selon le plafond de la zone). Le bien doit également suivre les normes BBC 2005 et RT 2012. 

 

Cette solution légale vous permet ainsi de réduire votre facturation d’impôts annuelle. Elle est donc plus avantageuse pour votre investissement. 

 

Néanmoins, sachez qu’à partir de 2023, les avantages du dispositif Loi Pinel seront progressivement réduits, et cela sera maintenu jusqu’en 2024. Raison de plus pour investir dès 2022 !

Revente et plus-value

 

La revente d’un bien immobilier permet de gagner une plus-value. Mais les bénéfices ne se verront qu’après une certaine période. En effet, le marché immobilier d’une région varie au fil des années et le prix au m² aussi. 

 

Rénover un bien ancien, une solution pour les plus malins !

 

Rénover un bien ancien pour le revendre est très rentable pour ceux qui savent gérer le coût des travaux à effectuer. La rénovation peut toucher plusieurs points : la peinture, l’état en général, les travaux de rénovation énergétique, etc. 

 

Pour les travaux de rénovation énergétique, les bailleurs peuvent toujours profiter de MaPrimerénov en 2022. Cette aide au financement des travaux de rénovation énergétique leur permet d’améliorer les performances du bien et de le rendre plus écologique. 

 


Vous souhaitez être conseillé sur votre projet d’investissement ?
N’hésitez pas venir nous rencontrer à notre agence :

81 Av. Jean Jaurès, 75019 Paris

Ou bien à nous téléphoner :

01 42 00 12 00

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous