Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
Mandat Confiance / Exclusivité
Bienvenue chez CENTURY 21 Chaumont, Agence immobilière PARIS 75019

Histoire de la rue Pierre Girard - Paris 19e

Publiée le 21/10/2015

Courte voie de 63m, la rue Pierre Girard commence au niveau du n° 89 de l’avenue Jean Jaurès pour se terminer rue Tandou. Avant le début du XXe siècle, cette venelle faisait partie de la rue Tandou, elle-même ouverte en 1869 sur le terrain d’un propriétaire qui lui donna son patronyme. En 1907, un arrêté prolongea la rue Tandou jusqu’à la rue Euryale Dehaynin tandis que son tronçon qui menait à la rue d’Allemagne (l’actuelle avenue Jean Jaurès) était rebaptisé pour rendre homme à Pierre Girard, décédé en 1836, en raison de la proximité du canal de l’Ourcq dont il dirigea la construction. 

Un brillant ingénieur.
Pierre-Simon Girard (1764-1836), ingénieur, est né à Caen en 1763. Après de brillantes études à l’école des Ponts et Chaussées à Paris, ce qui lui valut un prix de l’Académie des sciences, il accompagna Napoléon Bonaparte lors de la campagne d’Égypte. Nommé ingénieur en chef par le futur empereur, membre de l’Académie des sciences et de l’Institut d’Égypte, il fut le maître d’œuvre du canal de l'Ourcq avant de diriger la Société des eaux de Paris tout en se consacrant à l’éclairage au gaz de plusieurs quartiers parisiens. Il reste aujourd’hui connu pour ses nombreuses publications scientifiques, notamment sur l’hydraulique.

Un territoire au destin changeant.
La rue Pierre Girard dépend du quartier administratif Villette qui tient son nom d’une ancienne commune limitrophe de la capitale qui y fut annexée en 1860 pour établir le 19e arrondissement. Si les plus anciens associent La Villette aux abattoirs qui y avaient été installés dans la seconde moitié du XIXe siècle et qui poursuivirent leurs activités jusqu’aux années 1970 quand ils furent transférés avec le marché des produits frais à Rungis, les nouvelles générations n’en connaissent que l’immense parc artistique et culturel, mais aussi la cité des sciences et de l’industrie, la cité de la musique ou encore la géode.

Notre actualité