Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
Mandat Confiance / Exclusivité
Bienvenue chez CENTURY 21 Chaumont, Agence immobilière PARIS 75019

Histoire de l’hôpital Maison-Blanche-Lasalle dans le 19e arrondissement.

Publiée le 22/12/2015

Dépendances du centre hospitalier Ville-Évrard et de son annexe Maison-Blanche situés à Neuilly-sur-Marne, plusieurs hôpitaux de santé mentale ont été ouverts dans l’Est parisien afin d’être au plus proches de la population.

Un fief médiéval.
Ancienne tenure seigneuriale dotée d’un château, le domaine de Ville-Évrard fut reconstitué au début du XIXe siècle par le général d’Empire Donzelot. Devenues propriété de la famille de Roche Taillère, ces terres furent acquises par le département de la Seine en 1863 afin d’y construire ce qu’on appelait alors un asile. Un établissement qui fut doublé d’une annexe en 1900 au lieudit Maison-Blanche, un bourg qui, à l’instar de Ville-Évrard, fut rattaché à la commune de Neuilly-sur-Marne (Seine-et-Oise à l’époque).

A l’origine, un hôpital exclusivement féminin.
Formé d’un ensemble   de pavillons et de bâtiments administratifs qui accueillait uniquement des malades féminins, Ville-Évrard fut transformé en hôpital militaire pendant la Première guerre mondiale. Il fut agrandi dans l’entre-deux-guerres pour répondre à une forte demande, passant ainsi de 27 à 37 hectares. Une extension qui allait se poursuivre dans les années 1960 et 1970 afin d’accueillir les patients de tout le département, des deux sexes cette fois, pour en faire un grand centre hospitalier psychiatrique de référence.

De petites structures au service des Parisiens.
Puisque cet hôpital était destiné aux malades de l’Est parisien, soit à peu près un tiers de la population de la capitale, peu à peu apparut la nécessité de rapprocher les patients de leurs familles. Il fut alors décidé de construire des structures dans Paris intra-muros, des unités de long séjour ou de soins en ville selon le cas; ainsi fut-il fait dans les 9e, 10e, 18e, 20e arrondissements et notamment dans le 19e aux 10-14, rue du Général Lasalle.

Pou en savoir davantage sur l’hôpital Maison-Blanche-Lasalle, cliquez ici.

Notre actualité