Bienvenue chez CENTURY 21 Chaumont, Agence immobilière PARIS 75019

Le Mois des mémoires : une bonne occasion de se souvenir de l’indicible.

Publiée le 21/04/2016

 

Le combat des commémorations n’aura pas lieu puisque toutes devraient être réunies sous une même bannière, tout au long du mois de mai, dans le 19e arrondissement : le Mois des mémoires, première édition de l’événement sous le thème « résistance, abolition de l’esclavage et combats pour l’égalité ». Une définition qui a le mérite de ratisser large, une évidence quand il s’agit de se souvenir des victimes malheureuses du destin ou de la folie humaine. Et ainsi éviter la compétition victimaire, forcément dommageable à chacune de ces causes.

Quelques oubliés devront attendre la prochaine édition...
Hommage aux victimes de la Seconde guerre mondiale et souvenirs de l’esclavage, commémoration de la Grande guerre et rappel de l’exil des républicains espagnols, évocation de la déportation des homosexuels par les Nazis, honneur aux soldats coloniaux morts pour la France, portraits de résistants, cette première édition du Mois des mémoires se veut hétérogène mais n’en compte pas moins de nombreux absents: victimes du génocide arménien ou des meurtres de masse au Rwanda, persécutés des Khmers rouges, morts français et algériens lors de la guerre coloniale, pour n’en citer que quelques-uns car la liste est, hélas, longue. Reconnaissons cependant qu’il eut été difficile, pour ne pas dire impossible, d’aborder en une seule instance la totalité des crimes contre l’humanité qui requiert notre souvenir. 

De nombreuses manifestions sont prévues.
Au programme, une kyrielle d’événements qui débuteront le samedi 7 mai, à 14 heures, à la Maison du Combattant et des associations (20, rue Édouard Pailleron) avec un mini-concert du big band du lycée franco-allemand de Buc et prolongé par la projection du film Racines, lui-même suivi d’un débat. L’énumération des manifestations prévues s’avère bien trop longue pour être citée ici mais vous pouvez en obtenir le détail exhaustif sur le site de la mairie du 19e ou bien en téléchargeant le programme complet (au format pdf).

Notre actualité