Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
Mandat Confiance / Exclusivité
Bienvenue chez CENTURY 21 Chaumont, Agence immobilière PARIS 75019

« Mental Désordre », l’expo entre art et science (à Paris 19ème)

Publiée le 30/09/2016

 

Derrière ce que l’on appelle communément « la folie », un terme générique utilisé un peu à tort et à travers, se cachent des maladies réelles dont souffrent en France plus d’un million de personnes. De la dépression à la schizophrénie en passant par la paranoïa, la mythomanie ou encore les problèmes de gestion du comportement et phobies diverses, les troubles psychiques sont nombreux et finalement assez méconnus du plus grand nombre. En partie parce qu’elles nous apparaissent effrayantes, les maladies mentales restent, malgré notre époque très ouverte, un sujet un peu tabou.

L’exposition « Mental Désordre » proposée à La Cité des Sciences et de l’Industrie a pour objet de nous éclairer et de dissiper les idées préconçues et autres préjugés que nous cultivons le plus souvent par ignorance. Mieux comprendre pour changer de regard sur les maladies mentales, tel est la démarche à laquelle cette exposition invite les visiteurs. Pour cela elle s’articule en trois séquences sur un parcours nous amenant d’une approche scientifique à l’utilisation de la créativité comme source de bien-être mental en passant par une expérience sensorielle nous mettant quasiment dans la peau d’une personne souffrant de troubles psychiques.

Qu’est-ce qu’un trouble psychique, quels en sont les symptômes, comment vit-on et se sent-on lorsque l’on souffre d’un trouble psychique… Autant de questions que nous pouvons tous être amenées à nous poser et qui trouveront là des réponses.

Un sujet certes un peu douloureux mais passionnant qui nous permet d’en apprendre beaucoup sur les rouages de notre cerveau !

 

 « Mental Désordre » - Exposition

Jusqu’au dimanche 6 novembre – Les mardis, mercredis, jeudis, samedis et dimanches de 10h00 à 18h00. Fermé les lundis et vendredis.

Cité des Sciences et de l’Industrie

30, avenue Corentin Cariou à Paris 19ème arrondissement

 

Comment s’y rendre ?

En métro : ligne 7 (station Porte de la Villette ou Corentin Cariou)

En Vélib’ : stations face au 2 rue Rouvet et Porte de La Villette à Paris 19ème arrondissement.

 

 

Notre actualité