Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
Mandat Confiance / Exclusivité
Bienvenue chez CENTURY 21 Chaumont, Agence immobilière PARIS 75019

Le mythe Beethoven à la Philharmonie de Paris (à Paris 19ème)

Publiée le 12/10/2016

 

Avec l’exposition « Ludwig van, le mythe Beethoven », présentée à la Philharmonie de Paris,c’est bien sûr la musique, la Grande qui est évoquée. Mais par delà la richesse de l’œuvre en elle-même, très largement présente évidemment et l’exposition se visite d’ailleurs avec un audioguide (comment faire autrement !), celle-ci s’intéresse également à la personnalité hors normes de ce compositeur unique – et sourd rappelons-le.

Unique, Beethoven ne l’a pas seulement été par ce qu’il a conduit le genre classique viennois à son apogée (à la suite de Mozart), mais également parce qu’il a exercé son génie dans des genres très différents, allant de la musique de chambre à la symphonie avec le même talent parfaitement maîtrisé. Est-ce cela qui a donné au compositeur allemand son statut de mythe ? De façon détournée, sans doute. Car ce qui est remarquable avec l’œuvre de « Ludwig van… », c’est son intemporalité. Du XVIIIème siècle à aujourd’hui, sa musique a été reprise dans de nombreux films, ne citons pour illustrer ce fait que la cultissime musique du film Orange Mécanique de Stanley Kubrick. Elle a également accompagné des évènements historiques ou politiques majeurs (la Chute du mur de Berlin, l’investiture du Président François Mitterand ou encore plus récemment l’hommage rendu aux victimes des attentats du Bataclan).

L’exposition « Ludwig van, le mythe Beethoven » nous donne donc à découvrir cette universalité d’un homme dont le visage lui-même a également marqué de nombreux artistes comme Andy Warhol, qui en fait l’un de ses fameux portraits pop, mythique lui aussi.

Pour aller au bout de cette rencontre avec un personnage fascinant, la Philharmoie de Paris convie également les visiteurs de l’exposition à une expérience originale à travers une écoute solidienne, entendons par là par conduction osseuse. Une manière inattendue de nous faire sentir la musique comme a pu le faire Beethoven, c'est-à-dire au-delà de l’oreille !

 

« Ludwig van, le mythe Beethoven » - Exposition

Du vendredi 14 octobre au dimanche 29 janvier – Du mardi au jeudi de 12h00 à 18h00. Les samedis et dimanches de 10h00 à 20h00. Nocturnes les vendredis de 12h00 à 22h00.

La Philharmonie de Paris

221, avenue Jean Jaurès à Paris 19ème arrondissement

 

Comment s’y rendre ?

En métro : lignes 5 (station Porte de Pantin) et 7 (station Fort d’Aubervilliers)

En Vélib’ : stations face au 210 avenue Jean Jaurès et au 124 rue Petit à Paris 19ème arrondissement.

 

 

Notre actualité