Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
Mandat Confiance / Exclusivité
Bienvenue chez CENTURY 21 Chaumont, Agence immobilière PARIS 75019

Tout savoir sur la rénovation du bâti ancien (à Paris 19ème)

Publiée le 14/01/2017

 

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la rénovation du bâti ancien sans oser le demander !

L’exposition « Patrimoine, Architecture et territoires », présentée à l’Ecole Nationale d’Architecture pose une intéressante question à l’heure où, développement durable oblige, il peut être facile de remettre en cause notre bâti traditionnel, qu’il s’agisse des charmantes demeures traditionnelles de nos régions ou de nos incontournables immeubles haussmanniens. La « Construction traditionnelle est-elle un modèle de développement durable ? ».

Considérant les contraintes et normes d’aujourd’hui, l’architecture traditionnelle a certes des défauts. Car il fut un temps où le mot isolation n’avait guère de ses. Elle a aussi de nombreuses qualités : généralement robuste, la construction d’antan était réalisés pour s’adapter aux contraintes des climats et utilisait le plus souvent des matériaux disponibles (donc locaux).

Pour la rénovation de ce bâti parfois très ancien, il s’agit aujourd’hui donc d’en comprendre les caractéristiques d’origine afin de pouvoir les optimiser. Un travail qui prend toute sa signification lorsqu’il s’agit de réaliser une extension sur une maison ancienne ou encore d’assurer une isolation thermique efficace pour un immeuble. Enrichie de trois conférences sur le sujet, l’exposition présente également des exemples de restaurations faites dans les règles de l’art et dont le savoir-faire a été récompensé par le Prix « Architecture & Patrimoine – René Fontaine ».

A noter que cette exposition a reçu le soutien de la Fondation du Patrimoine.

 

« Patrimoine, Architecture et Territoires : la construction traditionnelle, modèle de développement durable ? » - Exposition

Jusqu’au mardi 21 février – Du lundi au vendredi de 10h00 à 22h00. Fermé les samedis et dimanches.

Ecole Nationale Supérieure d’Architecture Paris-Belleville

60, boulevard de la Villette à Paris 19ème arrondissement.

 

Entrée Libre.

 

Comment s’y rendre ?

En métro : ligne 2 (station Belleville ou Colonel Fabien)

En Vélib’ : station face au 37 rue Sambre et Meuse et ai 8 boulevard de la Villette à Paris 19ème arrondissement.

 

 

 

Notre actualité