Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 Chaumont, Agence immobilière PARIS 75019

Théâtre Paris-Villette

Publiée le 11/01/2019

Paris Villette

 

Le Théâtre Paris-Villette, anciennement « Théâtre Présent », est le premier espace culturel implanté dans l’ancien Pavillon de la Bourse sur le site de la Villette en 1972. Le théâtre Paris-Villette voit alors le jour en 1986 et devient un centre de création d’art contemporain. Ce théâtre prône également la proximité de la relation entre les artistes et le public. Il fait partie des sept théâtres d’arrondissement de la capitale

Parmi les nombreux spectacles qui s’y déroulent, le artistes du Paris-Villette ont longtemps animé des ateliers d’écriture et de lecture avec un jeune public ou bien des associations.

Au fil des années, le Paris-Villette a vu émerger de nombreux projets, tout comme le « X- réseau », poussés à bout par des artistes. Il s’agit d’un projet où les artistes, créateurs et chercheurs se réunissent sur le net afin de créer et d’alimenter un espace artistique en ligne où tout le monde y est convié.

Cependant, en septembre 2010, le théâtre Paris-Villette commence pas à pas à se faire discret. En effet la ville restreint la programmation et le site n’est ouvert qu’une demi- saison à partir de janvier 2011. Ceci ne va pas en s’arrangeant puisque l’année suivante, l’espace culturel qui rassemblait grand nombre d’artistes ferme définitivement suite à la suppression de toute subvention de la ville.

Les habitués du lieu, des artistes reconnus dans le monde et des élus de la Ville de Paris ont longtemps revendiqué ce choix. Sans retour de la Mairie de Paris et du ministère de la Culture le conflit se prolonge jusqu’en novembre 2012. Un mois plus tard, le 15 décembre 2012, le théâtre ferme suivi d’un appel à projets lancé visant la création contemporaine.

Bien qu’il y eut des péripéties et que le théâtre Paris-Villette dû lutter pour perdurer, la direction en a été confiée à Valérie Dassonville et Adrien de Van depuis 2013. Le Théâtre Paris-Villette demeure un lieu de création exigeant, attentif aux équipes et aux formes nouvelles.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© Thibaut Cuisset

Notre actualité