Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
Mandat Confiance / Exclusivité
Bienvenue chez CENTURY 21 Chaumont, Agence immobilière PARIS 75019

La Rotonde de la Villette, rescapée de l’Histoire

Publiée le 14/11/2013

Conçue par l’architecte Claude-Nicolas Ledoux, spécialiste du style néo-classique des années pré révolutionnaires, la rotonde de la Villette fut construite dans les années 1780.

Bureau de perception

Splendide bâtiment monumental, elle était l’un des éléments constitutif du mur des Fermiers Généraux qui encerclait alors Paris.  Aménagés sur toute sur toute la circonférence de cette enceinte, des espaces appelés barrières étaient exclusivement réservés à l’entrée des marchandises dans la capitale. Ces barrières étaient tout simplement celle d’un péage puisque les contrôleurs de l’époque y collectaient l’impôt sur les principales marchandises entrant dans Paris.

Après la suppression de cette taxe appelé octroi en 1791, le bâtiment fut laissé à l’abandon jusque dans les années 1830, où il servit alors de caserne à la Garde Municipale.

Du baron Haussmann à la reconversion

Lorsqu’il entreprend les grands de transformation de la capitale, le baron Haussmann entend supprimer le mur des Fermiers Généraux et avec lui nombre des barrières encerclant Paris. Miraculeusement épargnée, la rotonde devient alors un grenier à sel, avant d’être incendiée en 1871 pendant la Commune. Elle sera restaurée puis sauvée à nouveau de la démolition des années plus tard, au moment de la construction de la seconde ligne de métro parisienne mise en service ente 1900 et 1903.

Son inscription au titre des Monuments historiques en 1907 la sauvera définitivement d’une destruction arbitraire, mais il faudra attendre les années 60 pour que s’y installe les services archéologiques de la ville, qui ne la quitteront qu’en 2004.

Une nouvelle jeunesse

En 2009, la Ville de Paris décide de reprendre le destin de la rotonde en main. S’ensuivent alors de grands travaux de réhabilitation qui, pour un budget tournant autour des 7 millions d’euros, la transforme en un véritable lieu de vie. Rouverte en 2011, on y trouve aujourd’hui une brasserie agrémentée d’une très belle terrasse ainsi que des espaces privatifs accueillant toute sorte d’activités.

 

D’ancien bâtiment administratif faisant partie de la barrière Saint-Martin à lieu tendance du 19ème arrondissement, la Rotonde de La Villette a gagné un véritable pari sur la durée !

 

La Rotonde de la Villette

6/8,  place de la Bataille de Stalingrad dans le 19ème arrondissement

Notre actualité