Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 Chaumont, Agence immobilière PARIS 75019

Histoire de l’avenue Jean Jaurès - Paris 19e

Publiée le 18/06/2015

Prolongement de la rue La Fayette, l’avenue Jean Jaurès commence au quai de la Loire et finit à la périphérie de Paris, place de la Porte de Pantin. D’abord nommée grand chemin de Meaux puis rue d’Allemagne, elle réunissait plusieurs voies des villages de Pantin, La Villette et du Pré-Saint-Gervais. Et reçut sa dénomination actuelle en août 1914 pour rendre hommage à l’homme politique assassiné quelques jours plus tôt.

Un socialiste pacifiste.
Dreyfusard de la première heure, socialiste emprunt de pacifisme, fondateur du journal L’Humanité puis cocréateur de la Section française de l'Internationale ouvrière (SFIO), Jean Jaurès fut l’adversaire désigné des nationalistes qui lui reprochaient son refus de voir la France entrer en guerre. A tel point que l’un d’eux, patriote exalté, l’exécuta à bout portant de son revolver le 31 juillet 1914.

Dans les limites du 19e arrondissement.
Bien que l’avenue Jean Jaurès ne franchisse pas les frontières du 19e arrondissement, elle parcourt néanmoins ses quatre quartiers administratifs ; La Villette, la petite ville, un village annexé en 1860 ; Pont de Flandre qui rappelle la structure construite au XIXe siècle; Amérique qui évoque les anciennes carrières de plâtre destiné aux Amériques françaises ; et enfin Combat car s’y trouvait autrefois un lieu de paris sur les combats d’animaux.

Notre actualité