Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
Mandat Confiance / Exclusivité
Bienvenue chez CENTURY 21 Chaumont, Agence immobilière PARIS 75019

Histoire de la rue de Chaumont - Paris 19e

Publiée le 23/07/2015

Courte voie de 141 mètres, la rue de Chaumont dépendait de La Villette avant que ce village ne soit intégralement annexé à la capitale. Connue autrefois sous le nom de impasse Saint-Nicolas, elle fut rebaptisée en 1877 impasse du Montferrat (un duché d’Italie rattaché à la Savoie) puis reçut son appellation actuelle en 1923, peut-être en souvenir de l’ancien couvent des Dames de Saint-Chaumont qui aurait existé à cet endroit. 

Entre friches et maraîchages.
Lorsque Paris s’agrandit en 1860 en formant huit nouveaux arrondissements, la butte Chaumont formait alors frontière entre Belleville et La Villette, un territoire plus ou moins perdu de l’Empire qui avait été successivement, au fil des siècles, espaces agricole ou viticole, friches désertiques avant de devenir une véritable décharge à ciel ouvert après la Révolution. Mais la construction du canal de l’Ourcq et l’arrivée du chemin de fer permirent à l’endroit de connaître une réhabilitation.

Une réhabilitation en profondeur.
Le quartier de La Villette (la « petite ville ») s’industrialisa fortement puis se lotit peu à peu. Renommé pour son marché aux bestiaux et ses abattoirs construits pour débarrasser le centre de Paris, il était surtout réputé pour ses malfrats et ses lieux de débauche. Il fallut attendre les Trente Glorieuses pour qu’il connaisse un réel essor tandis que les habitations insalubres laissaient place à de nouveaux bâtiments et à des magasins de détail. Aujourd’hui, commerçant et résidentiel, ce secteur reste prisé pour ses nombreux espaces verts et les prix de son immobilier.

Notre actualité