Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
Mandat Confiance / Exclusivité
Bienvenue chez CENTURY 21 Chaumont, Agence immobilière PARIS 75019

Le parc des Buttes-Chaumont fait peau neuve.

Publiée le 10/12/2015

Depuis novembre 2012, le parc des Buttes-Chaumont se fait une beauté, des travaux d’envergure qui seront terminés dans quelques semaines. Réfection des allées, rénovation des réseaux hydrauliques afin de réduire la consommation des cascades, nouveau mobilier, signalétique plus efficace, embellissement des enclos arborés, rien n’a été négligé pour rendre à l’endroit son titre de plus beau parc de la capitale. L’occasion de (re)découvrir l’un des plus grands espaces verts parisiens dont les charmes hivernaux valent bien ceux de la période estivale.

Un territoire perdu de l’Empire.
Loin de la pollution automobile et des bruits de la ville, le parc des Buttes-Chaumont est un îlot de verdure voulu par Napoléon III. Autrefois territoire perdu hors les murs de la capitale, la butte Chaumont formait frontière naturelle entre les anciens villages de La Villette et de Belleville, le plus souvent dévolue à la décharge jusqu’à ce que l’extraction de gypse transforme le lieu en gigantesques carrières. En 1863, l’État désira réhabiliter le quartier qui, bien que peuplé, souffrait d’insalubrité chronique. Et pour faire bonne mesure, la création d’un immense parc fut également décidé.

Un parc capital unique en son genre.
Il fallut trois ans de terrassement et de travaux titanesques pour en venir à bout. Mais le parc fut inauguré en temps voulu, au moment de l’exposition universelle du Champ-de-Mars de 1867. Au final, celui que Victor Hugo a poursuivi de sa haine et qualifié de Napoléon le Petit, permit ainsi au 19e arrondissement de bénéficier d’un parc paysager absolument unique. Qu’il est urgent de revisiter encore et toujours pour son lac, ses ruisseaux, l’île du Belvédère, ses pavillons ou encore ses ponts et passerelles dont on ne saurait soupçonner l’existence en plein Paris.

Pour en savoir davantage sur la rénovation des Buttes-Chaumont, cliquez ici.

Notre actualité