Bienvenue chez CENTURY 21 Chaumont, Agence immobilière PARIS 75019

Le retour à la nature du Canal Saint-Denis

Publiée le 07/12/2013

Voulu par l’empereur Napoléon 1er et validé par le décret du 19 mai 1802, le Canal Saint-Denis sert depuis de voie de dérivation afin d’éviter une navigation excessive dans le centre de la capitale. Achevée en 1821, sa construction, munie à l’origine de 12 écluses, subira assez rapidement des modifications ramenant celles-ci au nombre de 7.

Vocation industrielle…

A l’origine, la vocation du Canal Saint-Denis est clairement industrielle et l’on trouve encore le long de ses berges de nombreux ports de fret accueillant la production de béton ou encore des matériaux de construction divers. Il joue aussi un rôle important de régulateur des niveaux des plans d’eau.

 

Aujourd’hui humanisée

Pour autant, évolution des activités mais aussi mœurs obligent, les bords du Canal Saint-Denis sont en pleine évolution, notamment depuis la création du Stade de France, en 1998. La rive droite a en effet été aménagée de façon plus agréable afin d’en faire un lieu de promenade. On y trouve également le parcours historique de Saint-Denis.

Sur ses eaux, circulent depuis les années 1980, des bateaux de plaisance et des navettes fluviales à énergie solaire. Orchestrées conjointement avec la Ville de Paris qui en est propriétaire, la politique d’aménagement des berges du Canal veillent aussi sur l’environnement spécifique du Canal Saint-Denis et la préservation des espèces dont certaines d’oiseaux, relativement rares.

 

Le Canal Saint-Denis évolue avec son temps tout en conservant ses fonctions originelles. Sur ses plus de 6 kilomètres de longueur il traverse les communes de Saint-Denis.et Aubervilliers, mais aussi une partie du 19ème arrondissement ?

 

Notre actualité